On connaît déjà l’utilisation de la torche à plasma pour transformer les « refiom » (résidus de fumées des usines d’incinération d’ordures ménagères) en vitrifiat inerte à Cenon et pour neutraliser les fibrociments amiantés à Morcenx.
Europlasma va étendre le champ d’application de sa technologie aux déchets et à la biomasse en construisant à Morcenx dans les Landes une nouvelle usine qui va produire de l'électricité. Mais c’est une technologie nouvelle qui va être mise en œuvre. En effet, jusqu’à présent, la technique consistait à utiliser les très hautes températures de la torche à plasma pour neutraliser les déchets dangereux. Pour les déchets banals la technique est différente. Ces derniers sont brûlés à faible température. La torche à plasma permet de purifier le gaz qui se dégage et qui alimente ensuite une turbine ou un moteur à gaz produisant de l'électricité.
La nouvelle usine devrait entrer en fonctionnement en 2012 et employer 25 personnes. Elle brûlera chaque année 40.000 tonnes de déchets industriels banals collectés dans la région et triés par Veolia et Sita, et 15.000 tonnes de déchets de bois. La puissance, 12 MW, permettra d'alimenter l'équivalent de quelque 2.000 logements.
Tout l'intérêt de cette technologie est son efficacité électrique (40 %), « 2 fois supérieure aux techniques de production électrique classique à partir de l'incinération », précise Didier Pineau, le directeur général d'Europlasma, résultat obtenu grâce à la production de chaleur qui permet de faire grimper l'efficacité énergétique à 50 %. L’électricité sera revendue 125 euros le mégawattheure à EDF avec une obligation d'achat sur vingt ans.
Europlasma, qui ne sera propriétaire de l'usine qu'à 25 % en assurera la maîtrise d'oeuvre et l'ingénierie. Soit un chiffre d'affaires de 25,8 millions d'euros sur les dix-huit mois à venir pour sa filiale CHO Power SAS. Une fois construite, l'usine sera exploitée par Inertam*, avec à la clef des revenus de 8 millions d'euros par an sur quinze ans.
Europlasma espère répliquer le modèle et a l'espoir de construire quatre autres usines en France et dans le monde.
*Inertam est la filiale d’Europlasma qui exploite l’usine de vitrification de déchets amiantés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.