La collecte séparée des biodéchets est incontournable.
(source : Réseau compost +)
Le Plan « déchets » doit établir une stratégie nationale pour réduire de 12MT les déchets non dangereux stockés à horizons 2020. La collecte séparée des biodéchets pourrait jouer un rôle essentiel pour atteindre cet objectif. Encore 5,8MT de biodéchets, soit près de la moitié du gisement à détourner, se trouvent encore dans les OMR (ordures ménagères). On évalue déjà à 1,5MT les biodéchets des ménages et des entreprises détournés grâce aux dernières actions de prévention et de valorisation mises en œuvre par les collectivités.
Dans le cadre de la révision de la directive « déchets », la Commission Européenne est en pleine réflexion sur le sujet avec pour projet d’augmenter le taux de valorisation des déchets de 50 à 75%. « L’European Compost Network » soutient une démarche d’établissement d’objectifs progressifs pour le recyclage des biodéchets collectés séparément : 36% de recyclage en 2020, 43% en 2025, et 50% en 2030.
Le Plan devra fixer de nouveaux objectifs et prendre des mesures concrètes pour encourager le développement de la filière au niveau national. Rappelons que le développement de la collecte séparée des biodéchets aura aussi pour conséquence d’améliorer les performances des autres filières de recyclage : verre, emballage, papier et cartons.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.