L’aspirateur à déchets arrive en France (Extrait article-Source Ordif)
Première nationale, la ville de Romainville (93) collecte ses déchets par aspiration pneumatique.
Le système d’aspiration pneumatique des déchets de Romainville a été inauguré le 15 octobre par Claude BARTOLONE, président du Conseil général et député de la Seine-Saint-Denis et Corinne VALLS, vice-présidente du Conseil général en charge de la Voirie, des transports et des déplacements et maire de Romainville.
Les 6 000 habitants des 2 600 logements des quartiers Marcel-Cachin, Youri Gagarine, Amitié et Oradour déposent désormais leurs ordures ménagères et leurs emballages recyclables dans des bornes. Une fois placés dans les bornes, les déchets sont alors aspirés dans le réseau de tuyaux.
L’ouverture des bornes d’un diamètre de 26 centimètres permet d’y déposer des sacs de 30 litres et permet ainsi d’éviter des dépôts autres comme des déchets électriques.
Un réseau de 66 bornes de déchets ménagers et 57 bornes de collecte collective a été mis en place. 4,1 km de canalisations d’un diamètre de 500mm permettent d’acheminer les déchets au terminal de collecte à une vitesse de 70 km/heure.
Le coût TTC est de 10,8 millions d’euros avec 5 millions de subventions (Région IdF, Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, Union Européenne, Ademe), 2.8 millions à la charge de la commune et 3 millions à la charge de l agglomération.
Les autres projets de collecte par pneumatique en Ile-de-France :
- Paris Batignolles (dont les résultats de l’appel d’offres seront prochainement rendus publics),
- Issy les Moulineaux,
- Vitry sur Seine,
- Saint Ouen (dont l’appel d’offres a été lancé récemment).
Source : Ville de Romainville
Plus d’informations :
- le site Internet de Romainville
Sur le site de l’ORDIF :
- article ORDIF «La collecte pneumatique des déchets à Romainville [vidéo]»
Repères :
- Romainville :
Romainville est située en Seine-Saint-Denis (département 93) et compte plus de 24 000 habitants résidant sur 343 hectares de territoire.
Romainville fait partie de la nouvelle Communauté d’Agglomération Est Ensemble qui doit prendre la compétence collecte dans les prochaines années. Le traitement est assuré par le SYCTOM, par l’intermédiaire du SITOM 93, qui dispose d’un de ses 4 sites historiques sur la commune de Romainville (aujourd’hui : centre de transfert, centre de tri collecte sélective, centre de tri des encombrants et une déchèterie / en construction, un centre de méthanisation avec TMB).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.